La fidélisation de vos patients est un élément très important pour une pratique dentaire réussie. Cependant, fournir des soins bucco-dentaires exceptionnels pourrait ne pas suffire pour que vos patients restent les vôtres année après année.

Selon l’article de Dental Economics «6 raisons pour lesquelles les patients sont insatisfaits», avoir de mauvaises expériences à la réception, de longues attentes à la réception et ne pas accepter l’assurance dentaire d’un patient sont trois raisons de l’insatisfaction des patients affectant la fidélité à leur dentiste. Ces facteurs pourraient amener vos patients à quitter votre cabinet si vous ne faites rien pour les atténuer. Alors, que pouvez-vous faire pour éviter ou minimiser ces circonstances indésirables?

Mauvaise expérience à la réception

Pour le personnel d’accueil, la chose la plus importante à faire est d’essayer de rendre l’expérience aussi fluide et agréable que possible pour vos patients, mais avec tout ce qu’ils doivent accomplir au quotidien, cela peut être difficile pour eux. Une solution simple serait de mettre en place un logiciel de gestion de cabinet tel que le logiciel dentaire ADSTRA qui permet d’automatiser certains processus quotidiens:

  • Les confirmations et rappels de rendez-vous par SMS et par e-mail peuvent être programmés, permettant aux patients de confirmer facilement un rendez-vous par e-mail ou par SMS en appuyant simplement sur le lien de confirmation, libérant ainsi le temps passé à appeler les patients pour confirmer les rendez-vous
  • ADSTRA fournit aux dentistes une solution sans papier où les réclamations peuvent être soumises électroniquement via Solutions ADSTRA, éliminant ainsi le besoin de préparer et de soumettre des réclamations papier
  • Le tableau de bord du fournisseur dans ADSTRA Clinique répertorie les patients par jour et heure de rendez-vous, offrant un accès rapide à toutes les informations patient requises lors de l’administration des soins dentaires, sur un seul écran, éliminant la nécessité pour le personnel d’entrée de rassembler et d’organiser les graphiques nécessaires pour les rendez-vous du lendemain

En automatisant certaines tâches quotidiennes que le personnel d’accueil doit accomplir, cela leur donne plus de temps pour s’impliquer et interagir avec les patients, améliorant ainsi leur expérience.

Longue attente à la réception

Selon Dental Economics, les patients n’aiment pas attendre 10 minutes ou plus pour voir le dentiste. Pourtant, il peut être difficile d’être précis lors de l’attribution du temps nécessaire pour un rendez-vous. Par conséquent, le mécontentement et la diminution de la fidélité que les patients peuvent ressentir en raison de temps d’attente plus longs que prévu doivent être atténués:

  • Le personnel de la réception peut informer les patients des retards de rendez-vous, ce qui, selon Dental Economics, est la meilleure chose que votre cabinet puisse faire, car les patients apprécient le problème traité.
  • Avec le logiciel dentaire ADSTRA, le personnel d’accueil peut informer le dentiste de l’arrivée d’un patient en utilisant les fonctions de messagerie inter-bureaux.

Cela contribue à améliorer le sens du temps du dentiste, le rendant plus attentif à ses autres patients.Le travail collaboratif entre le personnel de première ligne et les praticiens peut avoir un impact significatif sur la réduction du temps d’attente, augmentant ainsi la satisfaction globale des patients.

Ne pas accepter l’assurance dentaire d’un patient

Certains patients dépendent fortement de leur couverture d’assurance. Heureusement, la solution dentaire ADSTRA est compatible avec de nombreux fournisseurs d’assurance, ce qui réduit les problèmes auxquels votre cabinet peut être confronté lors de la soumission de réclamations, d’autant plus qu’elles peuvent être soumises par voie électronique. De plus, la capacité d’ADSTRA à définir des détails très spécifiques sur la couverture atténue les circonstances indésirables pour les patients car elle limite leur besoin de payer de leur poche pour les services rendus, augmentant ainsi leur satisfaction et leur fidélité à leur cabinet dentaire car ils peuvent compter sur leur couverture comme prévu.

En tant que dentiste, l’une de vos principales priorités est de prendre soin de vos patients et de vous assurer qu’ils reçoivent le meilleur traitement et le meilleur service possible. Cependant, il est tout aussi important de regarder comment votre pratique est actuellement gérée et ce que vous pouvez faire pour la rendre plus fluide. La mise en œuvre du logiciel dentaire ADSTRA, qui automatise divers processus, vous permettra de consacrer plus de temps à vos patients pour améliorer leur expérience et, en fin de compte, augmenter le taux de rétention de vos patients.

Vos patients sont la bouée de sauvetage de votre pratique.
Pensez à ce que vous pouvez faire pour augmenter leur fidélité et évitez de les chasser ailleurs!