Devenir un cabinet dentaire sans papier

Lorsque je parle à un administrateur de cabinet ou à un propriétaire de cabinet dentaire du fait d’être un cabinet dentaire sans papier, l’une des premières questions que je pose est «Qu’est-ce que le fait d’être un cabinet dentaire sans papier signifie pour vous?». Avec ce concept qui existe depuis des années, de nombreux cabinets dentaires d’aujourd’hui deviennent sans papier dès le départ ou font le changement en voyant les nombreux avantages qu’offre une telle solution.

Mais quelle est la vraie signification d’une clinique dentaire sans papier?

Un cabinet dentaire sans papier est simplement un cabinet dans lequel l’utilisation de papier est éliminée, ou considérablement réduite, en convertissant les informations existantes contenues sur papier dans un format numérique. En dentisterie, cela signifie être «sans dossier». Essentiellement, alors que les documents papier pourraient encore être utilisés pour certains cas tels que la communication extérieure et les informations partagées (entrantes et sortantes), la majorité des informations sur les patients, y compris les graphiques, les images et les plans de traitement, sont stockées numériquement.

Devenir une clinique dentaire sans papier

«Aller sans papier est un processus, pas un événement.»

Devenir un cabinet dentaire sans papier n’est pas quelque chose qui peut se faire du jour au lendemain; la conversion des fichiers papier prend du temps, mais avec un bon fournisseur de logiciels dentaires comme ADSTRA, ce sera facile à faire. De plus, fixer des objectifs et prendre les mesures nécessaires pour atteindre chaque jalon est un moyen de maintenir le processus sur la bonne voie et vos attentes réalisables.

Le passage aux graphiques numériques, aux notes cliniques et à l’envoi par e-mail aux patients de divers types de documents, des rappels de rendez-vous, factures, réclamations d’assurance et états financiers, sont tous des changements qui peuvent être apportés lors de la conversion en cabinet dentaire sans papier. Cependant, pour assurer une transition en douceur et que vous optimisez votre logiciel dentaire pour qu’il s’adapte au mieux à votre nouveau bureau sans papier, assurez-vous que votre fournisseur de logiciel dentaire vous soutient avec une formation adéquate tout au long du processus, ce qu’ADSTRA excelle à faire pour ses utilisateurs.

En décidant de faire le changement, prenez un moment pour analyser vos processus commerciaux actuels afin de déterminer ce que vous stockez déjà numériquement et pour quels processus vous utilisez encore du papier.

Voici une liste de tâches les plus communes aux cliniques dentaires :

  • Information patient
  • Rendez-vous
  • Factures et paiements
  • Plans de paiement
  • Les réclamations d’assurance
  • Plans de traitement
  • Notes cliniques
  • Odontogrammes
  • Images d’appareil photo et radiographie
  • Communication avec les patients
  • Renvois à des spécialistes
  • Rapports quotidiens
  • État de comptes des patients
  • Rapports de fin d’année

Pour ces processus papier, vérifiez s’ils peuvent être exécutés via votre logiciel dentaire actuel. Si votre logiciel possède l’une de ces capacités, organisez une formation et prenez les premières mesures pour devenir un cabinet dentaire sans papier.

Si votre logiciel n’a pas les capacités que vous recherchez, il est peut-être temps de passer à un autre fournisseur de logiciel tel que le logiciel dentaire ADSTRA, qui offre à la fois une solution sur site et une solution cloud qui atteindra et dépassera vos attentes pour devenir un cabinet dentaire sans papier, ainsi que pour aider à réduire le stress de ce processus.

Avec ADSTRA, il est possible d’envoyer des confirmations et des rappels de rendez-vous par e-mail et par SMS aux patients, de convertir les documents qui arrivent, de les stocker électroniquement par patient, ainsi que de faire tous les processus de cabinet dentaire énumérés ci-dessus, fournissant une solution pratique pour les besoins de votre cabinet dentaire sans papier.

Être un cabinet dentaire sans papier est la voie de l’avenir. Plusieurs avantages découlent de la mise en œuvre et de la conversion vers une telle solution. Avec cela, prenez les mesures nécessaires pour devenir un cabinet dentaire sans papier en utilisant ADSTRA dans votre pratique!

Mettez en boîte le dernier de vos graphiques et documents. Utilisez vraiment votre cabinet dentaire sans papier!